Informations générales


Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Située au nord-est du pays, elle compte environ 3,5 millions d'habitants (4,4 millions avec la banlieue) : c’est la deuxième ville (après Londres) la plus peuplée de l'Union européenne.

  Formalités administratives

Les ressortissants français peuvent séjourner librement pendant 3 mois en Allemagne, sous réserve de présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso de la carte mais pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée. (+ d’infos sur le site du ministère des affaires étrangères)

  Informations médicales

N’oubliez pas de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre week-end à Berlin. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux à Berlin.

  Sécurité

Berlin est une ville relativement sûre mais les vols de portefeuilles par des pickpockets aguerris sont tout de même fréquents. Soyez donc vigilants (notamment dans les transports en commun et sur les lieux touristiques) et évitez de transporter trop d’argent liquide lors de vos excursions. Pensez à scanner vos papiers d’identité ou à les imprimer ! En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus facile de justifier de votre identité et la présentation de ces photocopies aux autorités vous aidera dans vos démarches. Bref, si vous faites preuve de bons sens et que vous suivez quelques règles élémentaires de sécurité en évitant par exemple de vous promener seul la nuit dans des rues mal éclairées (…), vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier à Berlin.

  Berlin WelcomeCard

La Berlin WelcomeCard comprend un titre de transport valable pour tous les transports en commun de l'agglomération ainsi que de nombreuses réductions pour la visite des sites les plus populaires de Berlin.
+ d’infos sur www.berlin-welcomecard.de.

  Divers

• Le système d'alimentation électrique allemand est le 230V, fréquence 50Hz (comme en France). Si vous êtes français, pas besoin d’adaptateur électrique pour brancher vos appareils (tablette, ordinateur portable, téléphone…) au secteur.
• Une importante épidémie de rougeole a sévi en Allemagne en 2014, notamment à Berlin. La rougeole peut entraîner des complications graves nécessitant une hospitalisation. Le moyen le plus efficace de contrôler ses vaccinations reste évidemment de consulter son carnet de santé et son médecin traitant.
• L'allemand est la langue officielle de l'Allemagne.
• L'Allemagne a pour monnaie officielle l'Euro.
• L’eau du robinet est potable à Berlin.
• Le fuseau horaire de l’Allemagne est UTC+1 en hiver et UTC+2 en été (même heure à Berlin qu’à Paris).