Planning de la journée N°1


1 2 3

Commencez la journée en vous rendant sur la "Platz der Republik". Construction imposante aux façades massives, le bâtiment du Reichstag (centre de la politique allemande) impressionne dès le premier regard. Le toit-terrasse et sa célèbre coupole en verre d’un diamètre de 40 mètres sont accessibles au public tous les jours de 8h à minuit. La visite est gratuite mais il faut s’inscrire au préalable sur internet ou se présenter au service d’accueil des visiteurs (situé non loin du bâtiment du Reichstag) qui vous délivrera un droit d’entrée s’il reste des places disponibles le jour de votre venue…Nous vous conseillons donc de vous inscrire sur internet quelques semaines avant votre week-end à Berlin pour être sûr de ne pas manquer cette visite qui fait partie de nos préférées !

A quelques pas de là, la porte de Brandebourg est l’emblème de la ville ! Le monument qui faisait partie intégrante du mur de Berlin pendant la guerre froide incarne aujourd’hui la réunification allemande. Couronnée du quadrige représentant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux, la porte de Brandebourg compte parmi les plus beaux exemples du classicisme allemand.

Situé entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz, le mémorial de l'Holocauste perpétue le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis. Cet immense champ de stèles (de tailles différentes et disposées sur un sol ondulant) fait indéniablement penser à un cimetière…Aménagé en sous-sol, le centre d'information présente une exposition sur la persécution et l’extermination des Juifs d’Europe et répertorie les sites historiques des crimes.

A 500 mètres environ, la Potsdamer Platz fut fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale puis coupée en deux par le mur de Berlin avant d’être reconstruite après la réunification allemande. L’architecture contemporaine des immeubles qui la bordent aujourd’hui donne à la place un côté moderne. Allez vous balader dans le Sony Center, véritable attraction touristique et lieu de shopping à la mode avec des cafés, des restaurants et des cinémas…Il est également possible de grimper jusqu’au dernier étage de la tour Kollhoff qui offre une vue à 360° sur les immeubles de la place et sur la tour de la télévision, le mémorial de l'Holocauste, le bâtiment du Reichstag ou encore la porte de Brandebourg.

Le circuit de la première journée vous conduira ensuite sur le site de la "Topographie des terrors" qui n'était autre que le centre nazi de la répression. Catapultés à l’époque de la SS et de la Gestapo, vous devrez faire face à des documents d'une véracité crue sur Hitler, sa propagande, son succès, la terreur…La "topographie de la terreur" fait partie des lieux de mémoire et des musées berlinois les plus visités.

Vous terminerez votre journée en vous rendant au Checkpoint Charlie, poste-frontière le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest du temps de la guerre froide. Le "vrai" Checkpoint Charlie a été démantelé après la chute du mur de Berlin mais un poste de contrôle avec de faux soldats (se faisant photographier moyennant finances) a été réaménagé. Bref, c’est un véritable attrape-touristes mais le Mauermuseum attenant est par contre très intéressant car il raconte la guerre froide tout en ayant comme fil directeur le mur de Berlin et les ingénieuses tentatives d’évasion qui ont marqué son existence !