Planning de la journée N°2


1 2 3

Commencez votre journée en vous rendant sur la place de la Gendarmenmarkt située dans le quartier historique de Friedrichstadt (au centre de Berlin). Cette place, véritable joyau de l'architecture néoclassique berlinoise, se distingue non seulement par la splendeur des monuments qui la bordent mais également par sa symétrie. De nombreuses manifestations (marché de Noël, concerts…) se déroulent chaque année sur la Gendarmenmarkt, très fréquentée par les Berlinois et les touristes...Coup de cœur assuré !

A proximité de la Gendarmenmarkt, l’île des musées (Museumsinsel) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée de Pergame est l’un des musées archéologiques les plus importants du monde et le musée berlinois le plus visité toutes catégories confondues. Vous y découvrirez entre autres l’Autel de Pergame, la Porte du marché de Milet et la Porte d’Ishtar. La Alte Nationalgalerie abrite quant à elle l’une des plus belles collections de peintures et de sculptures du XIXème siècle dans un édifice inspiré des temples grecs. Le Neues Museum mérite également le détour ne serait-ce que pour admirer le célèbre buste de la reine Néfertiti (représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après la Joconde). Il vous faudra traverser la Spree si vous souhaitez visiter le DDR Museum et en connaître davantage sur la vie quotidienne dans l'ancienne RDA (Allemagne de l’est). Vous n’aurez évidemment pas le temps de découvrir tous ces musées : il va falloir faire un choix…

Comptez un peu moins de 10 minutes de marche pour rejoindre les Hackesche Höfe qui sont une succession de 8 cours intérieures communiquant entre elles et bordées d’immeubles destinés à l’époque aux ouvriers. Restauré après la chute du mur de Berlin, touristes et Berlinois se côtoient aujourd’hui dans ce coin branché du quartier de Mitte abritant des cafés, des restaurants, des boutiques et des salles de spectacle…Baladez-vous, profitez du décor et laissez le charme agir !

Juste à côté, le cœur de la culture alternative berlinoise se laisse examiner dans la Haus Schwarzenberg, autour d'une cour librement ornée de "street art". Gérée par une association à but non lucratif, la Haus Schwarzenberg regroupe des boutiques de designers, des ateliers d’artistes et des musées dont le Gedenkstätte Stille Helden qui retrace l’histoire de ces personnes "ordinaires" qui ont eu le courage de venir en aide aux juifs persécutés par le régime nazi. Bref, mémoire et culture alternative cohabitent dans la Haus Schwarzenberg en toute décontraction !

Prenez le métro à la station "Weinmeisterstraße" jusqu’à "Warschauer Straße" (attention, un changement est nécessaire à "Kottbusser Tor") et profitez de votre passage dans la capitale allemande pour découvrir l'East Side Gallery. Ce tronçon de plus d’1 km de long du mur de Berlin a été conservé et peint par des artistes venus des 4 coins du monde. Sur cette immense œuvre d'art, les artistes font évidemment référence au mur de Berlin et abordent différents thèmes dont celui de la liberté. L’East Side Gallery est un monument historique symbolique !

Vous terminerez votre journée au Raw Tempel, complexe évènementiel composé de hangars désaffectés où se mêlent graffitis, murs d'escalade, skateparks, bars, restaurants...La nuit, le complexe est également très fréquenté puisqu’il abrite plusieurs discothèques. Berlin est le paradis des clubbers et ce haut lieu de la culture alternative berlinoise en est un des points névralgiques ! Les oiseaux de nuit vont adorer et pour les autres, une seule promenade dans le RAW Tempel sera une manière "IN" de découvrir, comprendre et écouter Berlin.