Planning de la journée N°3


1 2 3

Construit à la fin du XVIIème siècle, le château de Charlottenburg était à l’origine destiné aux séjours estivaux de Sophie-Charlotte de Hanovre (épouse du roi de Prusse) d'où son nom. Les bâtiments que l'on visite aujourd'hui ne reflètent pas tous la même époque car le château a été plusieurs fois agrandi et, touché par des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, reconstruit à l’identique après-guerre. Durant la visite, vous découvrirez l'"Altes Schloss" (le vieux château), la "Neuer Flügel" (la nouvelle aile) et un parc aménagé dans le style français à la construction du château puis transformé en parc à l’anglaise au XIXème siècle.

Dirigez-vous ensuite vers la station "Richard-Wagner-Platz" et prenez le métro jusqu’à "Adenauerplatz". Vitrine de l’ex Berlin-Ouest, le Kurfürstendamm (appelé aussi Ku'damm) est aujourd’hui une artère commerçante populaire longue de 3,5 kilomètres où vous pourrez satisfaire vos envies de shopping. L’église du Souvenir de l'Empereur Guillaume (également bombardée durant la Seconde Guerre mondiale mais conservée en l’état) mérite une halte.

Prenez le métro à la station "Kurfürstendamm" et descendez à "Hallesches Tor". Bordés de grands arbres, les quais du Landwehrkanal sont particulièrement agréables et invitent les piétons mais aussi les cyclistes à la balade. Les autres pourront se prélasser sur les pelouses ou s’asseoir à la terrasse d’un des cafés qui longent le canal et observer les bateaux. Plusieurs croisières en bateau-mouche le long de la Spree et du Landwehrkanal permettent d'apprécier Berlin au fil de l'eau.

A proximité, le jüdisches museum (musée juif) met en exergue l'histoire et la communauté juives. C'est un musée "complet", s'adressant à tous les publics. Sur une superficie de plus de 3000 m2, l'édifice renferme à la fois des témoignages matériels de l'histoire juive (objets d'art, objets de la vie quotidienne, lettres, photos...) et des espaces multimédia allant de pair avec l'architecture futuriste du bâtiment. Le musée juif de Berlin est à la fois un symbole et un incontournable mis en valeur par un écrin architectural surprenant.

Pour terminer le week-end, prenez le métro à la station "Kochstraße" jusqu’à "Potsdamer Platz" (attention, un changement est nécessaire à "Stadtmitte"). Comptez ensuite 10 minutes de marche pour rejoindre le Tiergarten qui s’étend sur 3 kms de long et 1 km de large ! C’est en quelque sorte une forêt en plein cœur de Berlin avec des lacs, de grands arbres et des sentiers bien entretenus qui feront de votre balade un moment agréable, loin de l'agitation de la ville.