Se déplacer à Berlin


La Berliner Verkehrsbetriebe c'est-à-dire la "compagnie des transports berlinois" (abrégée en BVG) est l'entreprise qui exploite les réseaux de métro (U-Bahn), de tramway (Straßenbahn) et de bus à Berlin.

• Le métro berlinois (U-Bahn) est propre et confortable. C’est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans la capitale allemande.
• Le tramway (Straßenbahn) ne circule que dans les quartiers est de la ville.
• Le réseau de bus est plutôt dense et idéal pour se déplacer la nuit (les numéros de ligne des bus de nuit sont précédés d’un N comme Nachtbus).

Exploité par la société S-Bahn Berlin GmbH, le S-Bahn (Schnellbahn : train de banlieue) est l’équivalent berlinois des RER parisiens. Il est très pratique pour rejoindre les banlieues proches de Berlin.

Les tickets sont valables sur toutes les lignes de métro, de tramway, de bus et de S-Bahn. On peut les acheter dans les distributeurs automatiques des stations de métro ou aux guichets, dans les bus et les tramways, dans certains kiosques à journaux…Un ticket simple coûte 2,70 € mais il existe également différents forfaits dont un ticket journalier (Tageskarte) à 7 € qui permet un nombre illimité de trajets ce qui est très pratique pour les personnes de passage désirant utiliser les transports en commun sans compter leurs déplacements. Le réseau des transports en commun berlinois est divisé en trois zones : A, B et C. Pour circuler dans Berlin, le billet AB est suffisant.

Plan des transports en commun : métro / train de banlieue, tramway, transports de nuit